Comment choisir les typos de votre entreprise ?
Dans votre charte graphique, on retrouve en général deux typos différentes, et parfois, une troisième qu’on utilisera par « touche ». Je vous explique.
Votre typo primaire
Votre typo primaire est celle que vous allez utiliser surtout pour les titres, ce sera la typo qui représentera votre entreprise. Elle doit être impactante, forte, avec des détails qui différencieront votre marque. Une typo trop simple donnera un rendu moins premium à votre image.
Exemple :
La typo de gauche est trop simple, elle n’a pas de cachet, vous ne vous démarquerez pas.
La typo de droite est impactante, elle est élégante et facilement reconnaissable. Mais il faut savoir trouver une typo qui colle à votre image, celle-ci sera peut-être trop douce ou trop féminine pour votre projet. D’où l’importance de bien choisir votre typo primaire.
Votre typo secondaire
Elle est en général plus classique, et doit être lisible ! Beaucoup de personnes font l’erreur : si votre typo secondaire n’est pas lisible dans un texte continu, c’est un gros problème. En effet, vous allez perdre le lecteur directement, ce n’est pas un secret, l’œil est paresseux !
Exemple :
La typo de gauche est une typo en bâton, très simple mais très travaillée. Elle est parfaite pour du texte.
La typo de droite est trop fine, et les empattements originaux arrêtent l’œil dans sa lecture, il y a trop d’éléments perturbateurs sans cette typo, ce n’est pas lisible.
Votre typo « bonus »
Je l’appelle comme ça parce que c’est une typo qui vient souligner, ou mettre en avant quelques petits mots. Elle peut donc être plus originale puisque ce ne sera pas une typo texte.
Exemple :